Si vous n’avez pas opté pour le paiement mensuel et si le montant mensuel de votre impôt sur le revenu est au moins égal à 342 €, vous devez passer par le paiement par tiers provisionnel.

 

Date limite

Dans le cas où vous n’avez pas choisi le paiement mensuel, il ne vous reste plus qu’à régler votre impôt sur le revenu en 3 fois réparties sur l’année. D’ailleurs le premier tiers provisionnel doit être versé avant le vendredi 15 février 2013.

Si toutefois vous avez opté pour le paiement par internet (site impots.gouv.fr), la limite de paiement s’étend à 5 jours supplémentaires. Donc les contribuables qui payent via internet auront jusqu’au mercredi 20 février à minuit.

A noter : le compte n’est pas débité immédiatement, un délai de 10 jours est à prévoir après la date limite de paiement (paiement effectif le 25 février).

 

Autres options

S’il vous arrive d’oublier de régler un acompte, il existe d’autres moyens de paiement permettant d’éviter tout retard ou oubli de votre part.

Vous avez par exemple le prélèvement à l’échéance qui se met en place directement après le versement du premier acompte. Vous pouvez y adhérer jusqu’au 15 février minuit.

Vous avez aussi la possibilité d’adhérer au prélèvement mensuel jusqu’au 15 février minuit. Le premier prélèvement intervient le 15 du mois suivant votre adhésion.

Attention : une majoration de 10 % est appliquée aux sommes non acquittées dans les délais.

 

Pour en savoir plus 

Impôt sur le revenu

Calendrier fiscal