L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié sur son site internet deux guides concernant les risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels.

 

Les guides

Le premier guide, « Risque psychosociaux et document unique. Vos questions, nos réponses » est adressé à toutes les entreprises pour répondre à leur interrogation concernant les risques psychosociaux et le document unique, ainsi que l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux.

Le deuxième document, « Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU » s’adresse plus particulièrement aux entreprises d’au moins 50 salariés. Les employeurs peuvent retrouver une grille d’évaluation pour repérer et évaluer les risques psychosociaux, tels que l’intensité et la complexité du travail, les horaires de travail difficiles, les rapports sociaux au travail dégradés, les exigences émotionnelles, etc., peut-être présents dans leur entreprise. En annexe le document propose un tableau de bord des actions de prévention des risques psychosociaux.

 

Pour en savoir plus

Risque psychosociaux et document unique. Vos questions, nos réponses

Evaluer les facteurs de risques psychosociaux : l’outil RPS-DU