La DGFiP proposera très prochainement un nouveau service en ligne pour aider les usagers à évaluer leur bien immobilier.

 

Bientôt un nouveau service en ligne

La déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ou tout autre déclaration ou démarche concernant votre bien immobilier peuvent paraître compliquées et obligent à s’interroger sur sa valeur. De ce fait, il est impératif d’évaluer correctement le bien immobilier, au risque que l’administration fiscale exige un redressement.

L’estimation de la valeur de votre bien immobilier, se fait par sa valeur vénale, il s’agit du prix auquel un bien immobilier pourrait être vendu sur le marché immobilier. Étant donné que la valeur du marché est en mouvement constant, il est important de savoir comment évaluer votre bien immobilier pour éviter un risque de redressement.

Toutefois les propriétaires n’ont plus à s’inquiéter (DGFiP) proposera très prochainement un nouveau service en ligne sur le site impots.gouv.fr. Il leur permettra de rechercher des valeurs immobilières pour sécuriser l’évaluation de leur bien dans le cadre d’une obligation déclarative et de renforcer la qualité du dialogue entre les usagers et l’administration dans le cadre de procédure de contrôle.

A noter : ce nouveau service, appelé Patrim-Usagers, répond exclusivement à des finalités fiscales.

Ce nouveau service sera accessible au cours du dernier trimestre de 2013 et mettra à disposition des particuliers les informations relatives aux transactions immobilières dont dispose l’administration fiscale.

Pour en savoir plus

Évaluations immobilières