Si vous désirez créer une boutique en ligne, la DGCCRF a mis à votre disposition le guide du vendeur e-commerce en ligne.

 

Un guide en 3 étapes

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a mis en ligne un guide du vendeur e-commerce, adressé à tous les professionnels.

Le guide du vendeur e-commerce offre un contenu détaillé et partagé en trois étapes :

_Créer une boutique en ligne ;

_Respecter les règles applicables aux relations commerciales entre professionnels et les droits du consommateur ;

_Les voies de recours.

La première partie du guide s’intéresse donc à la création d’une boutique en ligne, et explique comment procéder en passant par le choix du prestataire. Une étape incontournable et cruciale pour votre futur site Internet. Ensuite cette partie va également s’intéresser aux droits de propriété intellectuelle sur le site Internet, sans oublier son traitement comptable et fiscal.

La deuxième partie s’attarde sur les règles des relations commerciales que doivent entretenir les professionnels (conditions générales de vente, …), et sur les relations commerciales entre professionnels et consommateurs (respect des règles de facturation, interdiction des pratiques commerciales trompeuses, agressives, respect du droit à la rétractation, etc.).

Enfin la troisième et dernière partie se consacre aux voies de recours face à un concurrent ou un co-contractant. Si vous vous estimez être victime des mauvaises pratiques d’un concurrent ou co-contractant, ce guide explique comment réagir et dénoncer ces pratiques.

 

Pour en savoir plus

DGCCRF